Le club santé séniors

Voici un extrait du réglement intérieur des sections départementales

                                                  Le club santé sénior


Le club santé sénior ne possède pas d'existence juridique propre et constitue un service de la section départementale, conformément aux dispositions du guide territorial.

Activité
 Les activités et missions du club santé séniors sont définies dans le guide territorial.
La MGEN a souscrit une assurance pour couvrir les adhérents du club et leurs invités dans le cadre de leur participation aux activités autorisées et organisées par le club.
 ....

Comité de gestion

Le comité de section confie la gestion du club à un comité de gestion présidé par le président de section.

Le comité de gestion compte, en plus du président de section et paritairement, 10 membres au maximum :

             5 membres au maximum désignés par le comité de section dont le directeur de la section et le trésorier.

             5 retraités au maximum, participant à la vie du club, désignés par le comité de section sur proposition des adhérents du club.

Les membres du comité de gestion sont désignés pour 2 ans, à l’issue des élections du comité de section.

La section peut organiser, à l'intention du club, une réunion annuelle d’information et d'échanges concernant les activités du club.

Chaque antenne a un responsable qui peut siéger à titre consultatif au comité de gestion, à la demande du président de section.

Adhésion
Sont adhérents du club tous les retraités membres participants ou membres bénéficiaires de la MGEN rattachés à la section.
Peuvent également participer aux activités du club :
             des personnes retraitées non adhérentes à la MGEN (en qualité d'invités),
             des mutualistes en cessation progressive d'activité.
Ces demandes sont soumises à l'accord du comité de section une / deux fois par an sur avis du comité de gestion.

Statut financier
Le club santé séniors n’a pas d'autonomie financière. Sa gestion est incluse dans celle de la section.


·         Participation financière
 Tout retraité MGEN étant de fait adhérent du club, aucune cotisation n’est à percevoir pour participer à la vie du club. Cependant, les frais entraînés par certaines activités du club des retraités sont couverts par le versement d’une contribution individuelle des participants à ces activités, fixée chaque année par le comité de gestion en fonction de la programmation de ses activités.
Les chèques centralisés par le coordonnateur financier sont ensuite remis à la section pour transmission au centre de traitement Compta/ RH, sous le contrôle du trésorier de section.
Le défaut de paiement de la contribution à une ou plusieurs activité(s) entraîne l'exclusion de cette (ces) activité(s).
·         Trésorerie et comptabilité
Constituant un service de la section, le club santé-sénior n’a pas d'autonomie financière. Les sommes afférentes à sa vie interne sont gérées par les services de la section dans un budget annexe « club santé-séniors », sous la responsabilité du trésorier de la section.
Dans le cadre de ce budget annexe, le club doit fonctionner à l'équilibre entre les participations et le coût des activités. En tout état de cause, la différence (en plus ou en moins) constatée en fin d'exercice est reportée sur l'exercice suivant. Les sommes en report peuvent faire l’objet d’un reversement au siège national selon la proposition du trésorier de section et l'aval du bureau national.
Tout mouvement de fonds hors ce circuit est strictement interdit. Comme la section elle-même, le club santé-séniors ne peut avoir ni caisse, ni régie d'avance.


·         Exécution du budget
La prévision et le suivi, activité par activité, sont notés par les responsables des activités. Ces enregistrements ont le caractère d’une comptabilité auxiliaire et doivent faire l’objet d’un pointage mensuel avec la comptabilisation au niveau du budget annexe.
Il est souhaitable que les responsables des activités prévoient en début de mois ce dont ils auront besoin afin d'obtenir des responsables de la section les bons de commande leur permettant les achats envisagés.