mardi 21 octobre 2025

 CLUB  LECTURE




Prochaine réunion :

                            Jeudi 20 Novembre 2025 à 14h30


"Le Voyant " de Jérome Garcin


        "Le visage en sang, Jacques hurle: "Mes yeux ! Où sont mes yeux ?" Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs."

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après... 











Puis
"L'Homme qui lisait des livres " de Rachid Benzine

        Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête enfin pour écouter. Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple.
Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. " N'y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d'une vie. Celle de tout un peuple, parfois ", murmure le libraire. Commence alors l'odyssée palestinienne d'un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.


 




"Tant mieux"   d'Amélie Nothomb


        Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.

 Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »

Le récit met en scène Adrienne, une petite fille de quatre ans confiée à sa grand-mère maternelle à Gand, en 1942, alors que Bruxelles est menacée par les bombardements. Sa grand-mère, bien loin d’être bienveillante, est autoritaire et brutale, jusqu’à lui faire avaler son vomi après un petit-déjeuner forcé de harengs . Dans cette atmosphère étouffante, Adrienne trouve refuge dans un mantra silencieux : « Tant mieux ». Cette simple expression devient pour elle un outil de survie p…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.