jeudi 12 février 2026

...Ram qui rame ?



Une image contenant texte, Police, capture d’écran, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

La mémoire vive, également appelée RAM pour Random Access Memory, est un composant essentiel du bon fonctionnement d'un ordinateur, et constitue souvent le principal goulet d'étranglement en matière de performances. Malheureusement, les applications modernes optimisent rarement leur utilisation de la mémoire vive, et les programmes qui tournent en tâche de fond sont de plus en plus nombreux.

Sur un PC ancien ou peu puissant, c'est donc un bon réflexe que de chercher à réduire l'utilisation de la mémoire vive, en désactivant les applications et les services inutiles. Et dans ce domaine, l'un des composants intégrés de Windows est un bon candidat : les widgets. Car en plus d'être relativement agaçants et peu utiles au quotidien, ils peuvent mobiliser jusqu'à plusieurs centaines de méga-octets (Mo) de RAM.

 

Les widgets : Météo, résultats sportifs, cours de la bourse, actualités, autant de "flux d'informations" qui peuvent certes être intéressants, mais auxquels on peut tout aussi bien accéder par un navigateur Web classique.

Etant donné que ce composant tourne continuellement en tâche de fond, il mobilise des ressources matérielles en permanence (processeur, mémoire vive, réseau), et ce d'autant plus lorsqu'il est affiché à l'écran. Et comme sa fenêtre s'ouvre automatiquement dès qu'on survole son bouton dans la barre des tâches, il n'est pas rare de l'ouvrir par inadvertance plusieurs fois par jour.

Si les widgets ne vous sont d'aucune utilité, vous pouvez heureusement les rendre un peu moins intrusifs et gourmands en ressources grâce à quelques réglages simples :

-         Dans la barre RECHERCHER , tapez WIDGETS

 

 

 

                                                             

 

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Icône d’ordinateur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

 

 

Puis,  désactiver : 

-WIDGETS 

- SUGGERER  DES  WIDGETS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.